Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas d‘engrais chimiques ni de pesticides. Ils prennent soin du sol et stimulent la biodiversité. Ils traitent les plantes et les animaux avec respect. Ainsi, ils apportent une contribution importante à l’environnement et à notre planète qui est sous pression.
Mais l’agriculture biologique va plus loin que cela.
4 Principes se trouvent mondialement à la base de l’agriculture biologique :
Le principe de santé.
L’agriculture biologique doit soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des êtres humains et de la planète considérés comme une entité indivisible.
Le principe d’écologie.
L’agriculture biologique doit être fondée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, collaborer avec eux, les imiter et les maintenir.
Le principe d’équité.
L’agriculture biologique doit se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et les possibilités de développement.
Le principe de précaution.
L’agriculture biologique doit être conduite avec précaution et responsabilité fin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures et l’environnement.
Le label Biogarantie
Le label belge Biogarantie part de ces 4 principes et les utilise dans la nouvelle version du cahier des charges.
Extrait du cahier des charges
“ Idéalement un produit bio est proposé au consommateur à un prix honnête et, le prix qui en résulte partagé au travers de toute la chaîne de manière que chaque producteur, transformateur, distributeur et point de vente conservent un salaire raisonnable assurant une gestion optimale de l’entreprise tout comme un salaire honnête pour les employés qui y travaillent. Chaque maillon de la chaîne du bio est co-responsable et y veille.”
“Dans le cas des entreprises agro-alimentaires (dont la production est destinée à l’alimentation humaine), le préparateur qui utilisera plus de 10% en poids d’ingrédients issus d’un pays tiers dont la législation sociale offre une protection limitée devra disposer d’une certification « commerce équitable » pour ces ingrédients. Pour la réalisation pratique de cette obligation, l’opérateur se référera à l’annexe 2 du présent cahier des charges qui reprend une liste de démarches reconnues ainsi qu’une liste de pays auxquels cette obligation s’applique.”
Avec Biodia, les partenaires concernés veulent en premier lieu mettre en pratique le commerce équitable dans le Nord aussi, créer un modèle instructif et le rendre possible à plus grande échelle.
A côté des aspects des relations commerciales, on prête aussi attention aux aspects écologiques. Sous le label Biodia, les producteurs s’engagent à produire de plus en plus de manière écologique et durablement et de faire des efforts sur certains points qui ne sont pas repris dans le cahier de charges biologique, comme par exemple la diminution de l’utilisation du soja, développer des initiatives pour la biodiversité et limiter l’utilisation d’antibiotiques.
Biodia est un produit de Biosano, un producteur et distributeur des produits biologiques sous contrôle de CERTISYS BE-BIO-01.