Equitable

 

boeren_01

“Je pense que Biodia peut devenir un précurseur sur le chemin vers des prix équitables pour le fermier.”

Dirk Mouton, De Zwaluw, membre de Biomelk Vlaanderen/Biolait Wallonie.

Biodia est une marque qui représente des produits biologiques équitables et garanti des prix équitables aux agriculteurs du Sud et aussi de chez nous. La marque est gérée par Biosano bvba, distributeur de produits biologiques. Avec Biodia, Biosano veut contribuer à une agriculture durable en Belgique sous toutes ses facettes : économiques, écologiques et sociales.

Sous le label de Biodia, Biosano entretient des relations commerciales à long terme avec les agriculteurs biologiques belges. Les producteurs avec qui ils collaborent sont des entreprises familiales qui s’associent en coopérative ou en une association de fait ou qui sont des entreprises d’économie sociale.

Biosano travaille avec les conditions du commerce équitable pour les ingrédients qui viennent du Sud, comme le sucre de canne et le cacao biologiques.

Aussi bien au Nord qu’au Sud, le prix que l’agriculteur obtient pour son produit est basé sur les coûts de production, une rémunération équitable et de l’espace pour des investissements et est donc indépendant des fluctuations de prix du marché mondial. Dans chaque secteur de produits, un modèle de calcul de prix est développé pour calculer un prix équitable pour l’agriculteur.

A côté des aspects des relations commerciales, on prête aussi attention aux aspects écologiques. Sous le label Biodia, les producteurs s’engagent à produire de plus en plus de manière écologique et durablement et de faire des efforts sur certains points qui ne sont pas repris dans le cahier de charges biologique.

L’ONG Vredeseilanden a développé un Biodia Cahier de charges pour Biodia. Le contrôle externe des critères du cahier de charges fait par TÜV Nord-Integra garanti les relations de commerce équitable et les efforts pour une durabilité écologique et sociale.

Lait et lait chocolaté Biodia

koe

Vous trouverez aujourd’hui dans les magasins du lait demi-écrémé Biodia en demi-litre, du lait chocolaté Biodia en demi-litre et en plus certifié fairtrade et du lait entier Biodia en un litre.

Biosano collabore avec Biomelk Vlaanderen/Biolait Wallonie pour le lait.

Afin de calculer une rémunération correcte pour l’agriculteur, l’expert indépendant Wim Govaerts a développé, en collaboration avec la coopérative, un modèle de calcul du prix de revient unique et transparent.

Wim de Middeleer, responsable commercial et lui-même aussi membre de la coopérative explique le calcul du prix équitable :

“Le modèle utilise comme référence une ferme laitière de 60 vaches et 1,5 travailleurs à plein temps. Le prix d’un litre de lait biologique est basé sur des paramètres détaillés comme les coûts d’infrastructure, le prix du fourrage, le coût moyen de production et le salaire moyen pour un travailleur et les frais de santé.”

Le prix est recalculé chaque année en fonction de l’augmentation ou de la diminution des coûts de production. Le prix actuel pour l’agriculteur est de 45,10 Europour 100 l de lait cru..

A côté de la garantie d’un prix équitable, on accorde de l’importance à des critères durables supplémentaires :

  • La diminution de l’utilisation du soja
  • La stimulation de la biodiversité
  • La limitation de l’utilisation d’antibiotiques

Lait chocolaté Biodia

halfvolle_choco_melkfairtrade

Pour le lait chocolaté, le cacao et le sucre de canne biologiques sont en plus achetés aux conditions du commerce équitable. Le produit porte le label Fairtrade et est ainsi un exemple de commerce équitable au Nord et au Sud !

 

Informations complémentaires :

Le Biodia Cahier de charges

Le Biodia Modèle calculation prix equitable (2011) (link naar het prijsberekeningsmodel)

Le lait est transformé par Limelco à Zonhoven.